Feurs n'évoluera pas en NM1 la saison prochaine

13/03/2025

Coup de tonnerre, dans le Forez. Après trois saisons à se battre pour sa survie en 3e division, l'équipe des Enfants du Forez, basée à Feurs a annoncé dans un communiqué ne pas repartir en NM1, l'an prochain si un maintien était acquis d'ici mai. 

L'argent semble être un critère indéboulonnable pour pérenniser une équipe dans les strates d'un sport, quel qu'il soit. Privés de droits TV déjà en Pro B et en LFB, les équipes de NM1 survivent très souvent grâce à des subventions publiques et des partenariats privés, mais comment s'en sortent les petites communes au passé historique ? 

À l'image du SO Pont de Chéruy, la saison dernière, la capitale du Forez est le petit poucet au milieu de grands bastions et grandes villes en NM1. Comptant, 8370 habitants en 2022, cette commune abrite donc un club qui évoluait depuis 2022 à un niveau professionnel. Seuls, les cas de l'AS Loon Plage et ses 6000 habitants ainsi que Saint Vallier et ses 4000 habitants font exception. Les subventions municipales sont donc inférieures à des clubs d'une plus grande aire urbaine tel que Tarbes Lourdes, Quimper, Angers, Fougères, Besançon ... 

Auteurs d'une saison intéressante sur le plan sportif, les Foréziens se situent actuellement en haut du Groupe B (8 victoires 6 défaites, 1 match en retard), de NM1 (poule basse). Les coéquipiers d'Anthony Spinali restent par ailleurs sur une étonnante victoire dans le chaudron de Fougères où peu d'équipes l'ont emporté. 

Cette décision a surpris plus d'un dans la sphère du basket et en coulisses. Quoi qu'il en soit, les Enfants du Forez vont finir leur saison en N1 avant de retrouver leurs amis de Montbrison (si maintien en Nm2) pour des derbys brûlants la saison prochaine. Prochaine étape en NM1, ce vendredi avec la réception de l'Union Rennes Basket, leader (9 victoires 6 défaites, 24 points), de la poule basse.

Gauthier Carboni