Bihorel/Rouen renverse Monaco en finale !

Il n'y aura pas de troisième titre pour les joueuses de la principauté. En tête à la pause (34-30), les Monégasques ont subi la défense exceptionnelle des Normandes en seconde période et n'ont pu que constater les dégâts au finish (60-52 victoire de Bihorel/Rouen).
Les doubles tenantes du titre, ogres de la division entraient de la meilleure des manières dans la rencontre. La densité défensive étouffait les Rouennaises à l'image d'un contre de Julie Tetart sur Helena Delaruelle (4-6 puis 10-6). Les Rouennaises se rattrapaient sur la ligne des lancers francs pour maintenir l'écart à une possession. Le banc Normand apportait du sang neuf mais l'intensité des Monégasques ne diminuait pas avec Amina Traore (16-12). Plus entreprenantes au rebond offensif, les filles de Corentin Mahé récupéraient même les commandes avant les dernières secondes du premier acte (16-17).
Le retour de Julie Tetart et Kimsy Demontoux a fait du bien (22-19), 6 points à elles deux. Lya Farcy inscrivait le premier tir primé après 13 minutes. Peu adroites de loin, les protégées de s'appuyaient ainsi sur la joueuse phare Julie Tetart qui inscrivait ses 10e points (26-22, 15e). Rouen/Bihorel tentait de lutter avec ses forces. Mais la tâche se compliquait avec le premier tir longue distance de l'ancien joueuse de Villeneuve d'Ascq (29-24), Iliena Faivre. Si le poste 5 était verrouillé, le leader de NF1 exploitait les failles Normandes avec Lysa Millavet. Mayele (9 points en 11 minutes) et sa fougue remettait Rouen à proximité à la pause (34-30).
Le combat physique des Normandes payant
Mayele repartait au charbon. La défense resserrée de Bihorel/Rouen leur permettait de développer du jeu rapide. Mayele insistait au scoring et mettait Rouen devant (34-35) avec un tir primé. L'adresse des joueuses de Seine-Maritime était déterminante avec Fouasseau et Falcy qui faisaient trembler les filets (39-43). En rythme, le groupe d' Olga Tarasenko reprenait du galon par un bon passage de Amina Traore. Pourtant cette finale laissait des plumes le dispositif défensif monégasque avec l'égalisation de Guehi (45-45, 28e) commençait à souffrir.
La tension montait d'un cran et le favoris double tenant du titre offrait de nombreux ballons au 3e du groupe B. Plus relâchées, les filles de Corentin Mahé réalisaient les stops nécessaires (55-47). Piotin entretenait l'espoir. Mayele obtenait un précieux 2+1 (50-58). C'était fini que d'émotions dans les rangs Normands, deux ans après une relégation en NF3, puis un repêchage ce groupe avance très vite, comme le disait Corentin Mahé ému en conférence de presse.
Réactions à venir
A Bercy,
Gauthier Carboni
Crédit Photo : Vivien Conraux