ITW. Guelor Gabango ( Us Maubeuge) : « L’objectif c’est le Top 5 »

20/03/2025

À la trêve, Maubeuge a fait un peu parler. Parler oui grâce une saison convaincante dans la Poule C, Guelor Gabongo a annoncé au cours d'une interview en exclusivité à la rédaction de Planète Basket National.fr viser le TOP 5. 


Ancien joueur du Metz BC (son premier club en France), Guelor Gabango était de passage voir ses collègues amis. Nous avons également pu le recroiser par pur hasard à notre départ de la salle, après la rencontre Metz-Poissy en NM1. Entretien.

C'est ta première saison à Maubeuge, une saison honorable, de beaux renforts que penses-tu de votre saison ? 

On fait une très bonne saison, personne ne nous attendait là surtout après un repêchage de justesse, le club devait descendre en NM3. Les dirigeants ont fait un très bon recrutement, on est sixième et l'on affronte bientôt Calais ( ce samedi 22 Mars), classé cinquième. J'espère que l'on va gagner afin de passer devant eux au classement. L'objectif, c'est de finir dans le Top 5. Il nous reste huit matchs et le plus important sera d'en prendre un maximum.

J'ai eu quelques offres, comme le Besac en nm1 ainsi que Rennes et Saint Thomas le Havre qui me proposait un double projet N1/N2. Ce n'était pas la bonne option.

 Apprends-tu beaucoup en NM2, Maubeuge est peut-être l'équipe qui te correspond à 21 ans ? 

 Je ne regrette pas mon choix. C'est ma vraie première saison en NM2. Je m'y sens bien, c'est une équipe qui est programmée pour développer de jeunes joueurs. Pas mal de jeunes joueurs y sont passés comme Fallou Dieng. Maubeuge, c'est un tremplin. Mais pas que. Je dirais que cette année, on veut bousculer le haut de tableau et sa hiérarchie. (Victoire face au CS Gravenchon). En tout cas, cette année on est dans les objectifs. 

 Quelles sont tes aspirations et objectifs en vue de la saison prochaine ?

On a déjà passé des entretiens, je leur ai expliqué que je me plais bien dans le groupe. S'il y a une possibilité de resigner l'aventure je serai partant. On a fait une très bonne saison et pourquoi ne pas récidiver la saison prochaine après ça dépendra de qui reste ou non, la continuité est nécessaire pour l'écosystème du groupe.

Mes objectifs personnels sont de réaliser une bonne deuxième saison à titre individuel en NM2 afin de pouvoir arriver prêt à jouer en NM1. Il y aura toujours des offres NM1. Le but est d'avoir du temps de jeu. Être sur un banc en NM1, ça ne sert rien. 


À Metz,

Gauthier Carboni 

Propos retranscris par V.L et G.C

Crédit Photo : DR. (Guelor Gabango - US Maubeuge).