Kadri Moendadze "On pense qu'on peut faire l'exploit, car ça reste du basket."

15/02/2025

Le Vautour club de Labattoir a rendez-vous avec son histoire, ce samedi à Cergy-Pontoise. Créant l'exploit au tour précédent, à Gennevilliers, Kadri Moendadze et tout un territoire espère poursuivre le rêve et atteindre les quarts de finale du Trophée Coupe de France.

Il vient de souffler ses 30 bougies quelques jours après le terrible cyclone Chido qui frappe l'archipel de Mayotte. Formé au Cholet Basket, il aura passé 11 ans sur les parquets de LNB entre Orléans, Boulogne-sur-Mer, Roanne, cet arrière a laissé son emprunte. Depuis son départ de la Métropole, Kadri Moendadze a retrouvé ses terres. À Mayotte, le rêve est désormais grand avec ce parcours en Trophée Coupe de France. Symbolique, après la catastrophe naturelle et le désastre qu'ont connu les mahorais.

Quelques heures, avant l'entre deux qui se disputera au Complexe des Maradas nous avons échangé avec la star de l'équipe Mahoraise.



Kadri nouveau match en métropole pouvez-vous nous dire depuis combien de temps êtes-vous arrivés et quelle préparation avez-vous entrepris ? 

Alors, on est arrivé dimanche dernier (9 février), on a un entraînement plus individuel les matins (un peu de basket et musculation), et le soir on fait que de l'entraînement collectif. C'est comme ça tout les jours, sauf mercredi où on a vraiment coupé pour se reposer et prendre le temps pour nous. On a eu l'occasion de visiter de Paris, d'être accueilli au Sénat, de nous rendre à la Tour Eiffel ou encore sur les Champs Elysée. Ce vendredi on s'est entraîné que le matin, on a privilégié du repos. 


Vous avez l'occasion de rejouer en Ile-de-France, ce samedi à Cergy, quel sentiment cela vous procure t-il ?

Le seul avantage pour nous de revenir en Ile-de-France, c'est le fait de revenir s'entraîner à Athletica sur un site qu'on a déjà vu il y'a tout juste quelques semaines. Nous avons un peu de repères ici. On est très bien accueillis. Nous avons tout à notre disposition pour se préparer pour le jour-j.

Vous allez affronter l'équipe de Mike Toti avez-vous joué contre lui ? 

Je n'ai jamais joué contre lui mais je vois très bien qu'il est. J'ai analysé le basket qu'il propose à ses joueurs.


Ca reste un bon challenge sportif pour nous les mahorais ça va surtout nous permettre de travailler pour le futur aussi.

Quel est l'objectif du club de Vautour de Labattoir dans cette compétition ? 

On avait pour objectifs de passer les 16eme. Arriver aujourd'hui, pour nous à ce stade on y croit fort pour continuer l'aventure. Mais ça reste que du bonus donc on ne se met pas la pression.  

Pensez-vous faire un exploit, vous connaissez un peu les joueurs de Cergy (Conde notamment) ?

Oui on pense qu'on peut faire l'exploit, car ça reste du basket. En face il y a des ancien qui sont très connus dans le basket français comme Marco P (Pellin), Mo Kone aussi et d'autres… Mes gars sont conscients qu'il y'a des joueurs expérimentés en face. Mais nous on les connait, donc ils ont hâte aussi de montrer le vrai niveau aussi face à des joueurs de ce calibre. 

Comment on aborde ce genre de match, quand on est Kadri Moendadze ?

On a juste hâte de jouer ce match parce que ça reste un bon challenge sportif pour nous les mahorais ça va surtout nous permettre de travailler pour le futur aussi. On va aborder ce match sans pression en se disant qu'on est là pour tout donner, et surtout apprendre aussi. 

C'est un événement historique pour le basket Mahorais... 

Oui, c'est un immense événement historique pour nous d'arriver aussi loin surtout en sortant une équipe de N2 juste avant (Gennevilliers). Et tout ça après le cyclone qui vient de nous frapper. Ça a été notre première adversaire là-bas car notre préparation pour venir ici a été stoppée net.

Y-a-t-il une déception que le match ne se joue pas à Mayotte ?

Oui, on aurait préféré recevoir Cergy chez nous. Je pense que devant notre public et surtout avec un climat en notre faveur ça changerait pas mal de chose (rire). Il y'a presque 30 degrés de différence en ce moment donc je pense que ça changerai beaucoup de choses.   

Les Spartiates ne faisait pas du Trophée Coupe de France un objectif

Mike Toti a également accepté de répondre à nos sollicitations avant la rencontre. L'ancien international Ivoirien s'attend à une belle fête pour le club de Cergy : "On est content de pouvoir jouer ce match chez nous en clôture d'un week-end exceptionnel puisqu'on accueille aussi le plateau U18 élite." 


On a hâte de jouer ce match. On va affronter une très belle équipe qui a prouvé au dernier tour, et sans plusieurs joueurs majeurs, qu'elle pouvait dominer une top équipe de la poule D. On est content de pouvoir jouer ce match chez nous en clôture d'un week-end exceptionnel puisqu'on accueille aussi le plateau U18 élite. Bercy ce n'était pas spécialement un objectif mais on est à une victoire d'un 1/4 de finale. L'engouement est de plus en plus présent et on se prend clairement au jeu de cette coupe de France.

Mike Toti au micro de Planète Basket NM2

Une chose est sûre, les Spartiates, club présidé par l'ancien basketteur professionnel, Amara Sy, voudront rattraper au plus vite les sept points de retard, au coup d'envoi. Les Maradas seront garnis, une rencontre à suivre sur Mayotte la 1ere dès 19 H 50.