TCF. Roncq élimine Courbevoie, et accède aux demi-finales

À Port-Jérôme, les deux derniers représentants de la NM3, dans la compétition ont croisé le fer. Roncq et Courbevoie se sont livrés un combat acharné, pendant 40 minutes. Finalement, Courbevoie jusque là quasi imbattable est tombé sur plus fort en s'inclinant (88-80) face à Roncq.
Très tôt, Courbevoie prenait le dessus avec Chardon, Kwetukawa ainsi que Nkene (14-4, après 3 minutes). Les Nordistes ne lâchaient rien et s'accrochaient. L'US Roncq repassait même devant grâce à la copie étincelante de Joffrey Verbeke (8 points sur cette série; 4-14 à 18-16). L'équipe de Christophe Lacazette ne se démoralisait pas et reprenait le lead à la fin du 1er quart temps (22/20) grâce à ses snippers Chardon et Mouffok.
La suite allait être acharnée. Les deux équipes provoquaient de nombreuses fautes. La partie s'équilibrait, avant que le secteur extérieur du club de la banlieue Lilloise s'active (28-28 à 35-30). Benjamin Reinert Alexis Petit créaient un premier break pour Roncq. Néanmoins, la première affiche du week-end en Normandie était irrespirable. Aziz Nkene réussissait enfin à s'extirper dans la peinture. L'ancien arrière de Gennevilliers, Matej Perica enregistrait quatre points à la suite. Courbevoie reprenait ainsi les commandes juste avant la pause (44-43) grâce à une solidité défensive retrouvée.
Panne d'adresse pour Courbevoie en fin de match
Le retour des vestiaires semblait laborieux pour les deux écuries. Les joueurs des Hauts-de-Seine remettaient de l'ordre en défense. De l'autre côté du parquet, Baobaoun assurait le spectacle avec six points proche du cercle. Il faut dire, tout paraissait évident pour le leader du groupe G de NM3. Les coéquipiers de Benjamin Reinert ne verrouillaient plus leurs bases défensives. Le réveil sonnait en retard. Mais il se fit entendre, les hommes de Rémi Dussart contraient par deux fois leurs homologues. Néanmoins, ce réveil n'était qu'un sursaut d'orgueil. Courbevoie enfilait son masque et accéléra le tempo (54-52 à 62-54). Chardon, de retour sur le parquet jouait de mauvais sorts à la défense roncquoise. Dans une affiche serrée jusqu'à présent on aurait pu enfin voir un break décisif, mais il restait du temps. Beaucoup de temps. La preuve, Roncq prenait son temps et s'appliquait sur la ligne des lancers en enchaînant un joli 7/7. Nitusgau se montrait efficace dans l'exercice (62-61, 28e).
Ensuite, la remontée ne s'arrêtait pas là pour le vainqueur de l'ASA Souffel au tour précédant. Théo Lecomte (15 points le week-end dernier en championnat), prenait les commandes du jeu (62-63). Courbevoie venait ainsi d'encaisser un sévère 10-0. Lescieux s'élevait à 3 points, bref rien n'était fait. Aucune des deux équipes n'arrivait jusqu'à présent à prendre le dessus et sécuriser son avance (67-67).
Courbevoie Basket semblait en difficulté. Outre un lancer de Montabord, les filets ne tremblaient plus pour les franciliens. Ceci faisait les affaires de l'US Roncq qui dégainait de loin (71-69 puis 71-78 en faveur des Nordistes). Alexandre Lacazette s'apercevait que ses hommes ne trouvaient aucune solution. De nombreuses combinaisons sur sa paire d'arrières étaient tentées. Cela ne suffisait pas. Le dauphin de Courbevoie en N3, Roncq, restait soudé. Le match semblait plié après de nouveaux échecs de l'équipe en jaune (75-84). Théo Lecomte interceptait même un dernier ballon (77-87) pour conclure la partie.
Roncq attend désormais son adversaire en demi-finale qui aura lieu, ce dimanche même lieu, à 15 H 30.
Gauthier Carboni
MAJ. RONCQ vs Gravenchon à suivre ce dimanche, en demi-finale.