TCF. Les quarts de finale dévoilés, un choc attendu entre Cergy et Gravenchon

17/02/2025

Ils sont encore huit à prétendre aux deux tickets menant à l'Accor Arena le 25 avril prochain. Découvrez, les affiches des quarts de finale qui auront lieu le 15 mars prochain à Gravenchon et Saint Jean de Braye (Orléans). 

Six formations de NM2 et deux écuries de NM3 du groupe H sont encore en lice. Le finaliste de l'an passé est toujours là. Prêts pour de nouveaux exploits ? Les huitièmes de finales ont vu en effet, l'US Roncq ancienne écurie de NM2, sortir le leader en NM2 de la poule D, Souffelweyersheim. Les affiches des quarts de finale s'annoncent palpitantes.


Des chocs décisifs à Gravenchon

Pour attendre un potentiel exploit, il faudra regarder du côté de la salle Comont à Notre-Dame de Gravenchon le 16 mars. En effet, un duel entre une formation de NM2 et le dernier représentant de la NM3 aura lieu, en demi-finale.

Les coéquipiers de Cédric Le Borloch déjà performant en finale l'an passé auront le privilège de jouer devant leur public pour chercher une nouvelle qualification et signer le back to back à Paris. En tête du groupe C avec 29 points (13 victoires + 1 point bonus), les Seinomarins n'ont pas été gâtés au tirage. Ils héritent de leurs concurrents directs pour la montée, Cergy Pontoise. En effet, les Spartiates n'ont guère été embêtés jusqu'à présent dans la compétition. Un match intense s'annonce. Rappelons que les franciliens annoncés comme favoris avaient déjoué en Normandie (93-71), lors de la 5e journée de NM2. La revanche est prise. 

L'autre quart de finale oppose également deux formations qui se connaissent bien. Courbevoie et Roncq sont les deux premiers du groupe G de NM3. Les deux équipes ont sorti toutes deux des ogres au tour précédent. Le vainqueur de ce duel pourrait se rapprocher un peu plus de Bercy. Mais également, n'être qu'à une victoire d'un nouveau point bonus décisif pour le championnat. Un point qui voudra certainement de l'or dans la lutte à la première place pour l'accession en NM2 en fin de saison.

Un match couperet entre le leader et son dauphin près d'Orléans

Du côté d'Orléans, de beaux duels sont attendus. Pour débuter, le dernier représentant du groupe B et leader, Marmande défie l'expérimentée armada de Pontoise Saint-Just Saint Rambert. Les Foréziens partent avec l'étiquette d'outsider sur la dynamique établie en championnat. Ils ne sont pas encore jusque-là confrontés à une écurie du même calibre. Aux tours précédents, Hugo Comby et les siens balayaient Rognac (R1), 59-103, puis samedi 15 février, les basketteurs de la Loire se sont imposés dans la Drôme, maitrisant Montélimar, club de N3. 

Le dernier quart de finale n'est tout autre qu'un choc entre les deux poids lourds de la Poule A. Le Pays Salonais Basket 13 (1er) quasi indétrônable (une défaite) retrouve le Beaujolais Basket (2e). Les hommes de William Hervé sont les seuls à être parvenus à faire déjouer les Tigres du PSB 13. C'est peut-être la demi-finale avant l'heure souffleront certains ... 
Pourtant, il s'agit bel et bien d'un quart de finale. Ces deux équipes aux postes doublés vont offrir un joli duel aux passionnés de la balle orange dans un mois. Il faudra attendre le 12 avril pour voir d'ailleurs l'ultime affrontement en championnat lors de la 22e journée de NM2. Avant ça rendez-vous pour le Round 2, le samedi 15 mars dans le Loiret, en quart de finale du Trophée Coupe de France.



Crédit Photo : Beaujolais Basket
Crédit Photo : Beaujolais Basket

Le programme des quarts de finale en bref

A Notre-Dame de Gravenchon

Samedi 15 mars

  •                               US Roncq (NM3) - Courbevoie Basket (NM3) à 17 H 15
  •                               Cergy Pontoise (NM2) - CS Gravenchon (NM2) à 20 H

 A Saint Jean de Braye

Samedi 15 mars

  •                           Beyssac Beaupuy Marmande (NM2) - Pontoise ULR Saint Just (NM2) à 17 H 15
  •                           Beaujolais Basket (NM2) - Pays Salonais Basket 13 (NM2) à 20 H

Gauthier Carboni