Trophée Coupe de France Femme Une finale: Monaco vs Rouen/Bihorel

17/03/2025

Les 15 et 16 mars, les quarts et demi-finales du Trophée Coupe de France Féminin ont eu lieu. Bihorel/Rouen et Monaco ont oblitéré leur ticket pour l'Accor Hôtel Arena. Ces deux écuries de NF1 tenteront de décrocher le graal à Paris-Bercy, le 25 avril prochain.

Ces plateaux ont livré l'ensemble de leur lot de surprises. Si le leader de la Poule B de NF1 (Champagne Basket) a été sorti dès le premier jour, la plus belle surprise revient à Lele Grissett qui a signé la perf du week-end en Haute-Vienne. L'Américaine a inscrit 86 points en 24 heures sur deux matchs. Malgré une performance individuelle historique, le Poinçonnet a loupé la balle de finale en prolongation face aux Monégasques, qui retourneront à Bercy pour une deuxième année de suite. Elles seront accompagnées par les Normandes de Bihorel/Rouen victorieuses du plateau à Luxeuil-les-Bains.


La Normandie vs la Principauté, pour une deuxième année d'affilée

Retour sur les moments forts du week-end.

En quart de finale, l'accrocheuse équipe de l'ALPC Moulins-Nantes qui a démarré avec sept longueurs d'avance (NF2) a longtemps accroché, une formation de Monaco assurée de retrouver la LF2 la saison prochaine. Les pensionnaires de NF1 ont fini par s'imposer face à une valeureuse équipe Nantaise : 80 à 75, à Limoges. Les coéquipières de Laure Devin n'auront pas eu à rougir. S'incliner de 12 points face à la meilleure équipe de l'étage supérieure (NF1) n'est pas une contre perf. 


Néanmoins, la série d'invincibilité toutes compétitions confondues, prend fin. Les joueuses de Loire-Atlantique ont d'ailleurs validé leur première place en championnat (17 victoires en autant de matchs), synonyme de montée en NF1, la saison prochaine.

Les autres rencontres ont été tout autant serrées. L'une a vu notamment l'équipe de Champagne Basket (leader du groupe B, NF1) pourtant favorite pour le sacre final, chuter face à un remarquable collectif de Bihorel/Rouen. Outsiders du week-end, les Normandes ont imité leurs voisins, chez les garçons (CS Gravenchon). Elles rallient, elles aussi la dernière étape de la compétition. Elles ont démarré fort avec ce premier succès (68-66) en quart de finale, qui semblait être une demi-finale avant l'heure...

Lele Grissett 43 points en quart, puis 43 en demi-finale !

Notifions également que la SIG Strasbourg s'est inclinée d'un petit point face aux Hauts-Savoyardes d' Annemasse (69 à 68). Dans le même temps à Limoges, Martigues a été sorti par Le Poinçonnet ou plutôt par une perf magistrale de Lele Grissett et ses 43 points (voir NDLR). Le finaliste de l'édition 2022, a infligé une défaite pour la moins frustrante aux joueuses des Bouches-du-Rhône : 69 à 67.


Il restait quatre formations pour deux tickets. Toutes les quatre se sont affrontées dimanche 16 marsq... et quel suspense une fois de plus !

En effet, les Monégasques ont eu besoin de deux prolongations pour l'emporter : 94 à 93 face à l'équipe du Poiçonnet. Néanmoins, Lucie Laroche et compagnie se sont fait une belle frayeur en voyant le shoot d'Henda Koida retomber dans le cercle sur le buzzer. Finalement, il a fallu attendre quelques secondes avant que ce dernier ne soit annulé par le corps arbitral, qui a estimé que le tir avait été déclenché après le gong.


Dans l'autre opposition c'est l'équipe de Rouen qui est allée chercher sa qualification en Haute-Saône. Cette affiche s'est également clôturée, après le temps réglementaire. Menées pendant de longues minutes (et même à -9), les coéquipières de Ludivine Marie ont su renverser la vapeur et ont eu les ressources mentales pour composter leur billet pour Paris en s'imposant sur le score de 70 à 59 face à Annemasse.



Les résultats des quarts de finales : 

Martigues - US Le Poinçonnet67 - 69  

ALPC Moulin Nantes (+7, NF2) - Monaco Basket Association : 75 - 80 

Rouen/Bihorel - Champagne Basket : 68 - 66 - Replay

Annemasse - SIG Basket Association : 69 - 68 - Replay

Les résultats des demi-finales : 

Monaco - Le Poinçonnet : 94-93 (après 2 prolongations)

Rouen/Bihorel - Annemasse : 70 - 59 (après prolongation) - Replay


Victor Lecomte et Gauthier Carboni

Crédit Photo : (Une - Montage Gauthier Carboni, avec les photos de Bihorel/Rouen Basket et Christophe Augier).