Trophée Coupe de France : Gravenchon maître de son chaudron

Le CS Gravenchon réalise un back to back dans son parcours du Trophée Coupe de France. Les Normands ont décroché leur ticket pour la finale en éliminant les Spartiates de Cergy-Pontoise (82-75) à domicile, puis Roncq en demi-finales.
Comont a rugi, a chanté, a sifflé (même pas)... Comont a tout simplement une nouvelle fois répondu présent. Véritable bastion cette saison en championnat, le CS Gravenchon a réalisé une grande performance, d'abord samedi face à un candidat à la montée en NM1 (Cergy-Pontoise) puis en disposant de Roncq (NM3). La série d'invincibilité se poursuit avec une 13e et 14e victoire de rang.
Le constat est simple en 24 affiches depuis la saison dernière, Cédric le Borloch et cie n'ont perdu que 3 rencontres soit 87,5% de victoires à domicile.
Auteurs d'une entame convaincante et stratosphérique, les Normands ont immédiatement su répondre présents. Du côté, des tribunes la partition était également dictée. Les 650 supporters de Gravenchon et les quelques dizaines des Spartiates ont animé une partie de la soirée.
Sous la fournaise, Cergy-Pontoise démarrait mal (9-0 puis 19/9). Habitués de ces grands rendez-vous et galvanisés par leurs supporters, les Normands obtenaient des pourcentages à longue distance exceptionnels, (5/11 à la fin du 1er QT). Après quatre minutes, Yann Maréchal et les siens avaient déjà inscrit 4 paniers à longue distance. Mike Toti ne parvenait pas à limiter, les locaux. Si Douada Conde et Melvin Ait Alia s'illustraient, côté visiteur, c'était peu suffisant (22-11, 10e).
François Kuyo performe pour son retour
Vainqueurs il y a tout juste une semaine à domicile de Gravenchon (90-86), les Cergys-Pontains ne parvenaient pas à limiter les feux follets de Haute-Normandie. Le tempo ralentissait progressivement, avec un passage en zone de Cergy. Mamadou Sy maintenait les basketteurs en noir dans la rencontre (28-17). Le banc du club du Val-D'Oise contribuait donc, au premier run des visiteurs (7-0). Blessé depuis début janvier, François Kuyo sortait du banc. Le Manceau inscrivait un premier tir longue distance. Invité du dernier talk sur notre page Instagram, l'ancien arrière de la JALT Le Mans a joué la carte du mystère. Il a d'ailleurs réalisé un grand retour surtout en deuxième période.
Cergy-Pontoise était toujours derrière (36-28), à la mi-temps, néanmoins, les franciliens ont su surfer sur cette fin de période convaincante.